Planète (+ PLUS)

Guide linguistique du nouveau désordre mondial

Une lecture recommandée à ceux et celles qui ne souhaitent pas être des hommes à « succès » ni des femmes du « monde » et ne se résignent pas non plus à accepter au pied de la lettre les dernières modes intellectuelles. On le déconseille aux arrivistes et aux « gagneurs ».

AJUSTEMENT STRUCTUREL : Formule technocratique propre aux économistes néolibéraux pour désigner un ensemble de politiques qui obligent les habitants des pays pauvres à ne plus manger, s'instruire, soigner leurs maladies et affronter leurs problèmes vitaux, pour payer en échange au système financier international, rapidement et en totalité, les prêts contractés par des gouvernements corrompus et qui, dans beaucoup de cas, ne sont pas même arrivés aux pays endettés mais sont restés « empêtrés » dans les brousailles du système financier international, spécialement dans ses paradis fiscaux. Les plans d'ajustement structurel réalisés dans plus de cent pays du monde durant les dernières vingt années n'ont pas seulement provoqué un véritable génocide économique et social, mais ils ont impliqué le transfert de millions de dollars du monde pauvre vers le système financier international. En outre, les plans d'ajustement ont été appliqués avec violence, comme on l'a vu il y a quelques semaines en Bolivie avec l' « impuestazo » (le coup de l'impôt), « suggéré » par le Fonds monétaire international contre la population paupérisée de ce malheureux pays.



ALCA : (Accord/zone de libre-échange des Amériques) : Durant le XIXe siècle, on l'a connu sous le nom de « Destin manifeste », rêve des impérialistes les plus agressifs des Etats-Unis désireux de s'approprier tout le continent, depuis l'Alaska jusqu'à la Patagonie. Ce vieux rêve est maintenant sur le point de se réaliser avec l'assentiment des classes dominantes des pays d'Amérique latine qui croient qu'avec l'entrée libre des produits provenant des Etats-Unis ils feront partie du Premier Monde. Pour atteindre cet objectif, peu leur importe d'acheter et d'offrir les ressources naturelles, les êtres humains, les entreprises publiques et tout ce qui peut être utile aux multinationales nord-américaines en échange de rien.



AMERICAN WAY OF LIFE : Mode de mort américain.



ANTHRAX : Petite poudre blanche que certains citoyens américains ont avidement consommée pendant l'automne de 2001, croyant qu'il s'agissait de résidus de leur très appétissante cocaïne et que l'on ne pouvait pas les gaspiller inutilement pour coller les enveloppes du courrier.



ANTISEMITISME : Terme péjoratif que l'Etat sioniste d'Israël et ses puissants lobbies, les médias et les intellectuels à leur solde, emploient pour disqualifier tout ceux qui dénoncent les crimes commis contre le peuple palestinien.



ARABES : Considérés par les Etats-Unis et leurs alliés comme leurs principaux ennemis après les événements du 11 septembre. Poursuivis, parqués et massacrés en divers lieux du monde. Des intellectuels et des journalistes, comme Oriana Fallaci, soutiennent que les Arabes n'ont rien apporté de bénéfique à l'humanité et encore moins à la civilisation occidentale. Ils omettent l'algèbre, les mathématiques, les contributions linguistiques, culinaires, l'architecture et mille autres choses qui ont pris naissance au sein du monde arabe riche et varié.




ARGENT : En 1844, Karl Marx l'a défini comme la « putain universelle » qui achète et vend tout. Un siècle et demi plus tard, cette définition n'a pas perdu de son actualité.



ARGENTINE : L'un des plus notoires « miracles économiques » du néolibéralisme, dont il résulte, dans ce pays considéré comme le grenier du monde, que les enfants meurent de faim et de dénutrition. On doit ce rutilant « succès » aux politiques néolibérales conduites par des militaires et des civils et patronnées par les Etats-Unis, le Fonds monétaire et la Banque mondiale.



ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE (ADM) : Terme que du jour au lendemain les Etats-Unis et leurs vassaux - armés jusqu'aux dents, et qui peuvent détruire le monde non pas une mais des centaines de fois - ont commencé d'utiliser pour rendre présentable devant l'opinion publique le massacre du peuple d'Iraq. Selon la doctrine militaire du Pentagone, il y a des Etats qui méritent d'avoir des ADM et d'autres non. Parmi les premiers, on trouve en tête les Etats-Unis et Israël, et parmi les derniers tous les « Etats voyoux ». Ce que ne disent jamais les Etats-Unis et leurs hommes de paille, c'est que le seul pays à avoir utilisé des bombes atomiques, la principale de toutes les armes de destruction massive existantes, ce sont les Etats-Unis, et que ceux-ci menacent de les utiliser à nouveau en Iraq et là où ils le jugent nécessaire pour éliminer leurs ennemis.



AUTOMOBILE : L'un de principaux assassins et pollueurs de la planète, dont l'usage incontrôlable produit davantage de morts, de blessés et d'estropiés que toutes les guerres qui dévastent la planète.



BANANIERES (Républiques) : Jusque récemment on appelait ainsi les pays d'Amérique centrale dominés à leur guise par les compagnies américaines exploitantes de la banane, mais depuis la disparition de l'URSS, le nom s'applique aux pays d'opérette de tous les continents qui se plient sans conditions aux diktats des Etats-Unis. Certains ont attribué ce nom aux Etats-Unis mêmes après les incidents électoraux grâce auxquels, d'une manière suspecte et frauduleuse, George Bush Jr. s'est retrouvé élu.



BANQUE MONDIALE : L'une des trois branches du ministère de l'Economie mondiale des Etats-Unis, chargée d'appauvrir les pays, d'exterminer la nature et de rendre la planète ingouvernable.



BANQUIERS : Ils sont, selon Bertold Brecht, l'une des deux classes existantes de pilleurs de banques, l'autre étant celle des malfaiteurs communs et courants.



BARBARES : Les êtres humains les plus pauvres des pays les plus pauvres, nombre d'entre eux appartenant aux Etats dits voyoux, et qui ont l'insupportable qualité de ne pas rester tranquillement dans leurs pays ingouvernables mais d'émigrer vers le « monde civilisé » pour le contaminer de leur insupportable sauvagerie. C'est pourquoi l'on parle en Europe de construire une forteresse pour empêcher l'entrée des barbares du Sud et de l'Est.



BIODIVERSITE : La diversité biologique et culturelle que l'on rencontre dans quelques lieux tropicaux et subtropicaux de la planète terre, et qui s'est transformée aujourd'hui en nouvel objet de conquête et de pillage pour les pays impérialistes et leurs entreprises. Animaux, ressources naturelles et hydriques, bois, flore et jusqu'au sang et aux gènes des peuples indigènes sont la nouvelle frontière de conquête pour la biopiraterie capitaliste.



BLAIR (Tony) : Ministre de la Guerre des Etats-Unis.



(...)



Suite de l'article : elcorreo.eu.org


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/4555-guide-linguistique-nouveau-desordre-mondial.html)