Cinéma (+ PLUS)

Le Monde selon Bush

Le monde selon bush .... est un film à ne pas manquer, réalisé par William Karel, il a été diffusé vendredi 18 Juin sur France deux vers 22h30 ... puis le sera en salle en France à partir du Mercredi 23 Juin ... en video et dvd a partir du 1er Juillet.




Bush

À huit ans d'intervalle, Georges Bush et son fils, Walker dit dabeliou, se sont succédé à la tête du pays le plus puissant de la planète. Un phénomène sans précédent dans l'histoire état-unienne.



Les évènements majeurs, au cours des douze dernières années, se sont déroulés sous leurs présidences : Effondrement de l'empire soviétique et du bloc communiste, première Guerre du Golfe, événements du 11 septembre, globalisation du terrorisme et nouveau conflit avec Bagdad…



Qui sont les Bush ? En apparence la « dynastie tranquille » de l'Amérique. En réalité, une « dynastie » dont les secrets de famille sont soigneusement enfouis. Le grand-Père de l'actuel Président, Prescott Bush, a fait fortune en prenant la direction d'entreprises nazies, après l'arrivée au pouvoir de Hitler.

En 1942, ses entreprises ont été saisies, pour collaboration avec l'ennemi.

Bush père, vice-Président de Ronald Reagan puis Président à partir de 1988, a armé et financé Sadam Hussein. Il a donné son accord à l'expédition de souches d'armes biologiques à l'Irak, facilitant les attaques à l'arme chimique contre les troupes iraniennes et la population kurde.



Ce film propose de passer de l'autre côté du miroir et de découvrir que les Bush, père et fils, ont non seulement dîné avec le diable, mais qu'ils se sont souvent invités à sa table. Les Bin Laden et les Bush ont toujours été associés en affaires et la famille du futur chef terroriste a financé, indirectement , la carrière politique de George W. Bush. Cette alliance contre-nature s'est prolongée au-delà des attentats du 11 septembre : Bush Père est un des principaux responsables du plus gros fonds d'investissement privé des Etats-Unis, Carlyle, qui a beaucoup investi dans le secteur de l'armement. Les chars Bradley et les missiles utilisés pendant la dernière guerre contre l'Irak, sont fabriqués par des firmes contrôlées par Carlyle… et les Bin Laden, puisque ces derniers sont des associés de Bush au sein de ce fonds d'investissement.



« Le Mystère Bush » s'appuie sur des faits dûment vérifiés et des témoignages. Il offre un tableau inquiétant et saisissant de l'exercice du pouvoir suprême à la tête de la première puissance du monde, mais aussi des alliances inavouables qui ont pu être tissées et qui demeurent soigneusement occultées.



Il existe chez les Bush un sentiment absolu d'impunité qui atteindra des sommets tout au long de la trajectoire politique de Georges W. Bush. Sa décision d'attaquer l'Irak et de renverser le régime de Saddam Hussein constitue d'ores et déjà une des plus fascinantes énigmes politiques sur laquelle les historiens se pencheront dans les années à venir.



Aucun thriller ni scénario de politique-fiction n'aurait pu imaginer les mécanismes d'une intrigue aussi bien tissée dont les protagonistes, hélas, ne sont pas des personnages de fiction, mais avant tout un homme et son équipe qui tiennent le destin du monde entre leurs mains. Pour la première fois dans l'histoire politique américaine, un petit groupe d'hommes, uni depuis trente ans, a réellement pris le contrôle de la politique étrangère américaine, faisant taire toute opposition. Derrière ce projet géostratégique affiché, se cachent non seulement des intérêts économiques considérables, mais aussi une vérité encore peut-être beaucoup plus inquiétante, un projet religieux, auquel Georges W.Bush s'identifie totalement, initié par les extrémistes qui constituent l'entourage direct de Georges W. Bush. Jamais avant son arrivée à la Maison Blanche, la religion n'avait pesé d'un poids aussi écrasant.



Jamais dans l'histoire des démocraties, un homme et son équipe n'ont agi avec une telle arrogance, faisant fi de la légalité internationale, et aboutissant à une collusion d'intérêts sans précédent : projet politique et intérêts personnels totalement imbriqués, baignant dans un cynisme absolu. La dernière guerre contre l'Irak, aux conséquences totalement imprévisibles, cache un autre danger : celui de voir l'Amérique s'installer à la tête de nouvelles missions « civilisatrices » du même type, imposées par la force, mues par des idées au mieux naïves, au pire totalement hypocrites, et pensées sur un avenir dangereusement court. Avec, face à Washington, un monde cantonné au rôle de simple figurant...



Une rediffusion du film est prévue le jeudi 24/06 vers 1h45



  • Plus d'infos sur ce film (bande annonce , dossier de presse...) sur le site ouèbe de la production : www.flachfilm.com


    Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/4580-monde-selon-bush.html)