Cinéma (+ PLUS)

Super size me

Lorsque Morgan Spurlock s'attaque aux fast-food, il commence à peser lourd. Mais après tout, si on tant parlé de Super size me (littéralement «Grossis-moi») depuis le dernier festival de Sundance, c'est grâce aux kilos que le réalisateur-cobaye a gagné pendant le tournage. Un film à consommer sans modération ! Sortie en France : 30 Juin 2004




SuperSizeMe


On retrouve dans le documentaire de ce jeune américain les ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur, Michael Moore : outre le petit coté populo, un sujet quelque peu sulfureux (McDonald's compte plus de 30 000 restaurants à travers le monde) traité assez radicalement.

La technique ? S'empiffrer de hamburger matin, midi et soir pendant un mois. Résultat garanti ! Outre les kilos en plus, viennent s'ajouter les complications médicales, l'accoutumance, la mauvaise humeur, une baisse de tonus... et de libido.

Bien-sûr Morgan Spurlock ne s'est pas arrêté à l'aspect visible de l'iceberg. Il traversé tous les Etats-Unis, visité un maximum de fast-food ainsi que des cantines scolaires où on sert le même type de menus ; il a interrogé des consommateurs, des médecins, nutritionnistes, hommes d'affaires, avocats, etc. Mais avant de se lancer dans ce "reportage suicide", le réalisateur a prit soin de s'entourer de plusieurs spécialistes. Ceux-ci l'ont suivis pendant toute la durée de son "régime". Les résultats de ses analyses sont édifiants... A vous dégoutter définitivement (si besoin était) de tous les MacMuffin, Big Mac et autres Royal Cheese !



Spurlock avant :

- taille : 6 pieds 2 pouces (1.88 m)

- poids : 185 livres (84 kg)

- taux de cholestérol : 165

- taux de graisse corporelle : 11%



Spurlock après 30 jours de régime McDo :

- poids : 210 livres (95.3 kg)

- taux de cholestérol : 230

- taux de graisse corporelle : 18%



NB : En mai dernier, quelques jours après la sortie de "Super size me" aux Etats-Unis, McDonald's a lancé un "Happy meal" pour adultes, baptisé "Go Active!" ("Bougez-vous!"). Ce nouveau menu contient une bouteille d'eau, une salade et, à la place du jouet enfantin, un podomètre (qui sert à calculer le nombre de pas du client marcheur). Par ailleurs, la chaîne fournit dans des restaurants-tests un livret décrivant quelques exercices simples à réaliser pour éliminer des calories. C'est la ville de Détroit dans le Michigan - enregistrant le plus fort taux d'obésité selon le documentaire de Morgan Spurlock - qui a été choisie pour médiatiser l'opération avec le concours du patron des services fédéraux de santé publique de cet état. McDo a également supprimé ses menus "Super size" (portions géantes).



  • Infos complémentaires sur le site officiel du film : supersizeme.com


    Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/4594-super-size-me.html)