Divers (+ PLUS)

Espace publicitaire

Les deux cosmonautes Vladimir Dezhourov et Mikhaïl Tyurin ont effectué une manipulation inhabituelle lors de leur sortie dans l’espace depuis la station spatiale internationale, le 15 octobre...


Un drapeau russe flottant à l’extérieur de l’ISS a été remplacé par un support publicitaire aux couleurs de la compagnie Kodak, rouge et jaune. Cette publicité spatiale, comme le drapeau, a été fabriquée avec une matière mise au point par l’agence spatiale russe qui veut tester sa résistance.





ISS

Ce n’est pas la première fois que la Russie rentabilise par la publicité ses activités aérospatiales. En juillet 2000, une fusée Proton est partie vers l’ISS avec une énorme pizza imprimée sur son flanc. Avant cette pub pour la chaîne Pizza Hut, les cosmonautes s’étaient entraînés à la réclame sur la station Mir en 1998, en participant à un programme de télé-achat américain vantant notamment les mérites d’un stylo adapté à l’apesanteur.


Jusque-là très réticente à cette commercialisation de l’espace, la NASA est en train d’y réfléchir sérieusement. Une ébauche de stratégie commerciale a déjà été rédigée, mais elle paraît trop timide à nombre d’experts et d’intéressés. La NASA songe à renforcer les liens avec l’industrie des loisirs, à commercialiser un logo pour l’ISS, à autoriser dans une certaine mesure le tourisme spatial.


Il est vrai que les Russes ne sont plus les seuls à avoir besoin d’argent frais pour financer leur programme spatial. Le Congrès américain a déjà contraint la NASA a plusieurs coupes sombres dans son budget ces dernières années.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/474-espace-publicitaire.html)