Politique (+ PLUS)

Mexique : le sous-commandant Marcos critique la corruption

Le sous-commandant Marcos, défenseur des Indiens du Chiapas (sud du Mexique) qu’il considère comme des "îlots de résistance" pouvant empêcher le Mexique de "faire naufrage dans un océan néolibéral", est sorti du silence pour dénoncer, dans un communiqué adressé jeudi 19 août à l’AFP, la corruption et le mépris des partis politiques pour le peuple mexicain.

Silencieux depuis un an, il retrouve son ton ironique dans un texte de dix pages daté du 15 août et intitulé "Lire une vidéo". La cause de ce retour prolixe ? La diffusion de cassettes vidéo dont les images parues dans la presse montraient des fonctionnaires du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) recevant des pots-de-vin.



Dans son communiqué, le leader de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), retranché au Chiapas, accuse le pouvoir du président Vicente Fox de "complot" visant à discréditer Andrès Manuel Lopez Obrador, leader du PRD et maire de Mexico, donné favori par les sondages dans la course à la présidentielle de 2006. "Ce n’est pas la quête de justice ou de vérité qui a motivé la publication" de ces documents, analyse-t-il, mais la volonté de "salir l’image de Lopez Obrador".



Surtout que M. Fox n’est peut-être pas la personne la mieux placée pour jeter la pierre à M. Obrador, selon Marcos. Et comme pour donner du poids à sa position, il détaille les nombreuses affaires de corruption non élucidées, dans lesquelles sont impliqués non seulement les dirigeants du Parti d’action nationale (PAN) du président - dont l’épouse est elle-même mise en cause - mais également ceux du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, au pouvoir de 1929 à 2000). "Jour après jour, explique-t-il, les scandales politiques et financiers se succèdent sans sanction pénale, seulement une condamnation morale."



Suite de l'article : Bellaciao


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/4744-mexique-sous-commandant-marcos-critique-corruption.html)