Musique (+ PLUS)

POP ROCK : Il y a 30 ans, Jim Morrison

Le 3 juillet 1971, le chanteur des Doors, Jim Morrison, décédait à Paris à l'âge de 27 ans. Les circonstances de sa mort restent encore mystérieuses et entretiennent le mythe. Les fans de Jim Morrison célèbrent ce mardi à Paris le trentième anniversaire de la disparition du chanteur mythique des Doors, décédé le 3 juillet 1971 à l'âge de 27 ans dans un appartement du Marais dans des circonstances jamais élucidées.

Installé dans la capitale française depuis peu, l'interprète de «The End» voulait se consacrer à l'écriture de poèmes et de textes, à l'image d'un des ses inspirateurs, Arthur Rimbaud. Près de quatre mois après son arrivé en France, il fut retrouvé mort dans sa baignoire, apparemment victime d'une crise cardiaque.


Il fut inhumé rapidement dans la sixième division du cimetière parisien du Père-Lachaise, devenu dès lors haut-lieu de pèlerinage et de recueillement pour ses fans, toutes générations confondues, non sans causer quelques problèmes de «voisinage».






"Roi lézard"


Les familles de défunts se plaignent régulièrement des inscriptions qui émaillent les tombes situées autour de celle de Jim Morrison, ainsi que des regroupements de fans, de jour comme de nuit. Si certains prétendent qu'elle est le quatrième monument le plus visité de Paris, la tombe de Jim Morrison est certainement la plus surveillée des cimetières parisiens.


Placée sous la surveillance de deux caméras, la dernière demeure du chanteur américain avait été le lieu d'incidents entre des fans et la police à l'occasion du 20e anniversaire de sa mort, en 1991. Entre 800 et 2.000 personnes avaient affronté les forces de l'ordre. Le cimetière avait dû fermer pour calmer les débordements.


Cette année, la direction du cimetière, géré par la Mairie de Paris, a précisé que celui-ci «ouvrirait mardi matin à 8h» comme à l'habitude, et qu'elle «avisera» dans la journée de l'attitude à adopter selon le nombre de personnes présentes. La préfecture de police, de son côté, affirme que la décision d'ouvrir ou de fermer revient à la direction du cimetière.
Baptisé «le Roi Lézard», Jim Morrison a occupé une place à part dans le paysage musical en seulement cinq albums, produits entre 1967 et 1971. Avec ses trois acolytes qui lui ont survécu, Jim Morrison demeure une légende aujourd'hui encore dans la lignée des artistes morts trop jeunes, ce qui explique en grande partie l'existence de ses fans passionnés. (AP)





Source & infos complémentaires : Nouvelobs


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/48-pop-rock-y-a-30-ans-jim-morrison.html)