Les astronomes de l’Observatoire européen du Sud (ESO), au Chili, ont ferré, du bout de leur spectrographe FORS1, le spectre d’un météore qui entre dans l’atmosphère terrestre. La prise est de taille. Personne ne s'attend en effet à ce qu'un météore passe devant la lentille d'un télescope juste au bon moment !
![]() |
"Nous avons gagné le gros lot, s’émeut l’astronome d’ESO Emmanuel Jehin. Les chances que le météore ait été capté par le maigre faisceau du spectrographe FORS1 se comparent à mes chances de gagner à la loterie!"
Et le phénomène permet au passage d’en apprendre davantage sur l’origine de la vie sur Terre. C’est l’absence d’émissions de carbone dans le fameux spectre qui surprend les chercheurs: cela pourrait atténuer le rôle qu'on attribue aux météores dans la constitution de l’atmosphère au moment où la vie est apparue sur Terre. Les scientifiques ont par contre découvert dans les émissions du météore de l’oxygène et de l’azote, les deux constituants majeurs de l'atmosphère d'aujourd'hui...
L' article intégral par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse
Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/4824-meteore-peche-miraculeuse.html)