Lecture (+ PLUS)

Andrea CAMILLERI

Andrea Camilleri naquit à Porto Empedocle (Agrigento, Sicile) en 1925 ; son village natal a servi d’exemple à Vigàta où travaile Salvo Montalbano, le commissaire héros de ses polars où tant la Sicile pittoresque et quotidienne que le mélange linguistique italo-sicilien jouent un rôle essentiel.

Les études supérieures de l’auteur furent interrompues en mai 43, en raison du débarquement allié en Sicile. Camilleri est venu tardivement à l’écriture de romans policiers. Cet auteur s’est d’abord consacré au théâtre, mettant en scène son auteur préféré, Luigi Pirandello, mais également des oeuvres de Samuel Beckett, Eugene Ionesco et T.S. Eliot. Dans les années 45-50, il a publié récits et poèmes et remporta même le Prix Saint-Vincent. Dès 1949 il travaille comme metteur en scène et scénariste, adaptant à ce titre des téléfilms ayant pour vedette le "Lieutenant Sheridan" ou le "Commissaire Maigret".



Camilleri a également enseigné l’art de la mise en scène à l’Académie d’Arts Dramatiques et a été enseignant auprès de l’Institut Expérimental de cinéma à Rome. Il a également donné de nombreuses conférences dans le domaine de l’audio-visuel. Petit à petit, à côté de ses activités de metteur en scène, Andrea Camilleri s’st mis à l’écriture, produisant des essais romancés, nés de ses études sur l’histoire de la Sicile.



Lorsqu’il prend sa retraite, l’écriture devient sa principale activité ; son premier roman fut publié en 1978 à compte d’auteur mais le livre passera quasiment inaperçu. Deux ans plus tard paraît le premier d’une série de romans se situant à Vigàta, à cheval sur la fin du 19ème siècle et sur le début du 20ème. Mais c’est grâce au roman " La Stagione della Caccia" que Camilleri devient célèbre.



A côté des oeuvres se situant dans le village imaginaire de la Vigàta d’autrefois, il crée la série policière dans la Vigàta contemporaine avec le commissaire Salvo Montalbano comme héros. Le premier de la série " La forme dell’acqua " paraît en 1994 et rencontre immédiatement un immense succès.



Ami et admirateur de Leonardo Sciascia, Camilleri, par l’entremise de son sarcastique commissaire dénonce la corruption et la mafia, tout en accordant un rôle fondamental à l’intrigue policière ; l’idéaliste commissaire aimerait débarasser son île de la pègre qui la ronge. Le fait que l’écrivain mêle le dialecte sicilien dans ses romans a rendu ceux-ci particulièrement populaires auprès de ses lecteurs.



Andrea Camilleri avoue s’être donné pour mission de remettre au goût du jour une littérature populaire où on ne se prend pas la tête mais qui donne cependant à réfléchir. Créer des personnages pittoresques, amusants, touchants ou ironiques est ce que l’auteur préfère.



Andrea Camilleri vit depuis des années à Rome en compagnie de son épouse ; ils ont 3 filles et 4 petits-enfants



Par Nikivanespen


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5130-andrea-camilleri.html)