Histoire (+ PLUS)

Le Dossier Auschwitz

Il y a soixante ans exactement, le 27 janvier 1945 la première patrouille soviétique pénétrait dans le complexe d'Auschwitz.

Auschwitz est devenu un musée, mais la vérité sur le camp d'extermination a mis plusieurs décennies à être reconnue; quelle vérité ? Mais qu'Auschwitz fut la plus grande usine de mort de la "solution finale", la plus grande de toutes les machines mises en place pour en finir avec les Juifs et les Tziganes.



A l'occasion de cet anniversaire, le mensuel "L'Histoire" consacre un numéro spécial au "Dossier Auschwitz", un véritable devoir de mémoire.



Les entreprises du négationnisme, encouragées par le conflit israélo-paslestiniens ont tenté d'obscurcir les mémoires, mais il est impossible d'escamoter la réaalité des crimes perpétrés au nom du nazisme dont Auschwitz est le terrifiant symbole.



Le dossier est très complet, accompagné de photos et de réflexions de divers historiens et écrivains, ainsi que les films documentaires "Nuit et brouillard" de Sylvie Lindeperg et "Shoah" de Claude Lanzmann; il aborde aussi la douloureuse question de l'attitude des Polonais face à l'extermination des Juifs, qui se passait à leur porte sans oublier le négationnisme dont il faut absolument rappeler qu'il est une parole de haine pure.



Pour plus d'informations, lire le numéro anniversaire de Janvier 2005 du magazine "L'Histoire".


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5176-dossier-auschwitz.html)