Home Cinema (+ PLUS)

L’Amérique de Michael Moore en DVD

Ah, ce Michael Moore ! Son nom suffit à déclencher des sourires, des haussements d’épaules, des grincements de dents, voire de vraies discussions sur les Etats-Unis et quelques-uns de ses personnages hauts en couleur : Georges W. Bush, Bill Clinton, Monica Lewinsky, Bill Gates…

Davantage encore depuis qu’il a récolté une très controversée Palme d’Or pour Fahrenheit 9/11, son attaque en règle du président maintenant réélu. Bref, le bonhomme fait beaucoup parler de lui et du système américain, on ne peut guère le nier.



Le vrai débat concerne davantage son efficacité réelle : certains le voient surtout comme un habile profiteur démago, d’autres comme un vrai facteur de changements dans une société qui écrase les faibles. Il serait téméraire de vouloir trancher la question en quelques jolies phrases. On osera seulement dire, au vu des 24 épisodes de son ancienne émission « The Awful Truth », séparée en deux saisons (1999 et 2000), que le « système Michael Moore » ne semble manquer ni de qualités, ni de défauts…



On lui reproche souvent de ne montrer que les images qui l’arrangent, pour qu’elles collent à ses vérités personnelles. Ici, le titre de l’émission l’annonçait déjà : voici « l’affreuse vérité » dans toute sa splendeur. Vraiment ? On sait pourtant bien que le montage des images a une grande influence sur les réactions des spectateurs. Par ailleurs, on a pu constater, dans Fahrenheit 9/11 et Bowling for Columbine, toute l’importance du montage dans les films de Michael Moore, constat qui s’applique également à cette émission. Cela ne signifie pas, bien sûr, que l’auteur nous ment, mais qu’il présente les faits à travers un filtre très personnel, celui de la « méthode Michael Moore » : utiliser un maximum d’ironie et foncer dans le tas.



Suite de l'article : https://www.parutions.com/index.php?pid=3&rid=27&srid=231&ida=333


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5189-amerique-michael-moore-en-dvd.html)