Histoire (+ PLUS)

Mais qui est-ce ?

Il n'était pas très grand, mais râblé et fort, avec un aspect cruel, terrible, un nez droit, des narines dilatées, un visage mince et rougeaud ou les grands yeux verts, bien fendus, étaient ombrés par des sourcils noirs, broussailleux qui les faisaient menaçants. Il avait les joues et le menton rasés et portait moustache. Les tempes gonflées augmentaient le volume de la tête que soutenait un cou de taureau encadré par les vagues d'une légère chevelure bouclée, noire, qui retombait sur les larges épaules

Né en 1431 dans la forteresse de Sighisoara, fils de Vald II dit le diable, membre de l’ordre du dragon protecteur de la foi catholique et de Babara Cili. Son père est nommé prince de Valachie et s’installe dans le château de Tirgoviste.










La paix s’installe entre les musulmans turcs du sultan Murad II, des traités sont signés, mais des tensions demeurent. Vlad II en gage de confiance décide (ou est contraint) de laisser deux de ses fils, Vlad et Radu, (les plus jeunes) en otage au sultan. Vlad reste en Turquie jusqu’en 1448, Radu jusqu’en 1462. De retour sur ces terres Vlad le fils que l’on appellera Vlad III, apprend que son père a été tué par un rival, le prince Vladislav (entre nous c’est un coup des Saxons). Quant à son frère aîné, Mircea, il a été torturé puis enterré vivant par les aristocrates de Tirgoviste. Heureusement la télé, opium du peuple, évite désormais ce genre de débordement.
Vlad décide alors de reconquérir le trône de Valachie qui lui appartient. Il se heurte par la même occasion au roi de Hongrie dont les seigneurs de Valachie sont les vassaux. Apres une première tentative ratée, Vlad III reprend son trône, tue le prince Vladislav et élime ses opposants : les meneurs sont empalés et les autres déportés. Ces derniers sont conduits à pied à Poenari : 80km d’une traite beaucoup ne survivront pas. Arrivés sur place on les somme de commencer la construction d’une forteresse.


Vlad règne par le terreur meilleur moyen selon lui de garder le pouvoir dans une région prise en étau entre la Hongrie catholique (Vlad est orthodoxe), les saxons de Transylvanie, un despotisme serbe et l’empire ottoman. Vlad décide de mener une politique cruel mais juste (selon lui-même). La cruauté est objective, la justice un peu moins vous ne trouvez pas ?Vlad III devient Tepes Vlad : Vlad l’empaleur. Sort réservé à ses ennemis, concurrents faibles ou puissants ainsi qu’à leur famille et descendance : arrivé au trône grâce a elle, il connaît le pouvoir de la vengeance.


Au sommet de son pouvoir, Vlad décide de briser la paix avec les Turcs. Il attaque et profitant de l’effet de surprise (attaque du camp turque la nuit : le vizir sera tué) récolte quelques victoires. Mais le sultan Mehmed réagit et lance son armée sur la Malachie. Devant la grande armée turque, Vlad se replie sur sa capitale ou il prépare sa défense. Aux portes de la ville, le Sultan découvre les défenses de la ville : un champs de 20000 prisonniers turcs empalés. Devant l’horreur de la scène les soldats turcs refusent d’attaquer, c’est la retraite.


Le sultan décide alors d’employer la ruse en s’aidant du mécontentement et de la peut qu’inspire Vlad III. Il convainc Radu, le frère de Vlad, de marcher sur la Valachie à la tête d’une armée composée de turques et d’opposants valaques. Vald doit s’exiler en Transylvanie auprès du roi de Hongrie, Matthias Corvinus, qui fera mettre aux arrêts son gênant voisin.


12 années de prison pour Vlad. Une prison dorée puisqu’il deviendra même le beauf de Corvinus, par la même occasion Vlad devient catholique. En 1476, Radu meurt, et Vlad reprend le pouvoir en Valachie. Il s’installe à Bucarest. En décembre de la même année lors d’une campagne contre les Turcs, Vlad trouve la mort (assassine selon certain). Sa tête ornera les murs de Constantinople.



Voila un petit résumé de celui que la fin du XIXieme siècle nommera Dracula.



Image: Wikipedia.org


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5415-mais-est-ce.html)