Histoire (+ PLUS)

Montlhéry, épisode 1 : Ca va friter

Un beau matin de 1461, Louis XI monte sur le trône de France. Il a hérité d'un royaume essoufflé qui récupère de la guerre de cent ans et qui vit dans l’attente d’une future agression des anglais qui le considèrent toujours comme un usurpateur. Sa position n’est pas stable : d’une manière générale, le noble français est habitué à courir le pays comme si c’était son propre royaume régit par son propre droit. Et surtout, il porte autant d’attention aux souhaits du roi qu’à la terre sous le sabot de son cheval. Attitude bien chevalière, s’il en est ! Bref c’est encore la féodalité, et la monarchie on s’assoit dessus. Cependant, Louis XI, en homme de loi avisé et en homme d’état accompli, décide d’utiliser son pouvoir pour reformer l’état et surtout centraliser et affermir son pouvoir en France.








Menacés dans leur puissance, les nobles, sous la conduite officiel de Charles frère de Louis XI (de manière plus officieuse sous la houlette du Comte de Charolais, futur Charles de bourgogne dit le téméraire), créent la ligue du Bien Public. Organisme officiel protestant contre le montant des impôts prélevés par Louis XI. Le MEDEF était né. Non je rigole, quoique…. Mais passons. Le roi sentant l’orage arriver, décide d’envahir les terres de Charles, i.e. le Bourbonnais, et de mettre la rébellion à genou.




Profitant que Louis XI est occupé avec son comte, Charles le téméraire avance à la tête de son armée et assiége Nestle une petite ville juste aux portes de Paris. Petite escarmouche, les parisien battus retraitent dans la ville et commencent à endurer le siège. Les nouvelles arrivent enfin à Louis XI : la capitale est assiégée. La place du trône sous en siège c’est un comble non ? Louis quitte le Bourbonnais pour retourner à Paris.




Nous sommes maintenant le 13 juillet 1465, la tête de l’avant-garde (c’est loin devant a mon avis ça) approche Montlhéry ou le comte St Pol teint campement. Ce dernier sentant le danger arrive réclame l’aide de Charles. Charles lui envoie Antoine son demi-frère, puis finalement décide d’y aller lui-même.




Séparées par des haies et un champ de blé, les deux armées se font face.




A suivre…




Image prise sur le net, pas d'origines connues pour le moment...


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5430-montlhery-episode-1-ca-va-friter.html)