Histoire (+ PLUS)

Le Premier Mai

La Fête du Travail, où tout le monde est en congé, trouve son origine aux Etats-Unis, plus exactement à Chicago.

Le premier mai 1886, des syndicats américains, surnommés les Knights of Labour, appelèrent plus de 200.000 ouvriers à manifester pour obtenir la journée de huit heures.

80.000 ouvriers accompagnés de leurs familles défilèrent sous les yeux ébahis de la police, des milices privées, prêtes à intervenir en cas de troubles causés par "la racaille".



Une semaine plus tard, le mouvement de grève s'étant étendu, l'économie de la ville de Chicago était paralysée; le patronat de la McCormick Harvester Corporation avait remplacé les ouvriers par des briseurs de grève, mais brusquement la police chargea les grévistes qui tentèrent de se disperser, mais la police tira dans la foule provoquant un massacre épouvantable.



Traditionnellement, le premier mai est aussi une journée où l'on offre un brin de muguet, la tradition voulant que cette fleur porte bonheur.

C'est un chevalier du futur roi de France, Charles IX, qui est à l'origine de la tradition du muguet; il en offrit à son prince pour lui porter chance, et ce dernier en offrit aux dames de la cour.



Autrefois, le premier mai en Europe était dédié à l'amour; la coutume voulait que l'on se coiffe d'une couronne de feuillage et de fleurs, ou d'en offrir à la personne aimée. Joli, non ?




Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5464-premier-mai.html)