Divers (+ PLUS)

Pilule contraceptive et odorat

Grâce à la pilule, les femmes maîtrisent leur reproduction. Mais à quel point cela affecte-t-il leur organisme ? D’après des chercheurs italiens, le nez est momentanément handicapé...


Dans le règne animal, l’odorat est une fonction majeur au moment de la reproduction. Les odeurs permettent aux partenaires de se trouver, de s’exciter ou de signaler leurs prédispositions. Les chercheurs ont mesuré la capacité de soixante femmes âgées de 18 à 40 ans à reconnaître six odeurs à trois moments précis de leur cycle menstruel. Cette expérience a été effectuée avec ou sans prise de contraceptifs afin de mesurer la variation de l’odorat.


L’étude publiée dans la revue Human Reproduction de novembre 2001 montre que l’odorat féminin est plus performant au moment de l’ovulation. De plus, la prise de pilules contraceptives, en bloquant l’ovulation, annule cette sensibilité accrue du nez. Pour la suite de leurs recherches, les scientifiques aimeraient savoir dans quelle mesure cela affecte les femmes dans leur libido ; un sujet qui passe bien souvent après les plaisirs masculins pour les compagnies pharmaceutiques.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/557-pilule-contraceptive-odorat.html)