Arts (+ PLUS)

Le lumineux secret des peintres vénitiens !

La beauté des couleurs obtenues par les peintres vénitiens de la Renaissance, et notamment la luminosité de leurs toiles, serait due à l’ajout d’un ingrédient inhabituel dans leurs pigments de coloristes: ...

de minuscules particules de verre, selon des travaux américains relatés par l’agence Associated Press. A l’époque de la Renaissance Venise était un marché de couleurs et de pigments unique en Europe où peintres, verriers, céramistes, venaient se fournir.



S&A: Sainte Catherine

En fouillant dans les archives de la ville de Venise, Louisa Matthew, du département des arts visuels de l'Union College à Schenectady (New York), a découvert l’inventaire d’une boutique de teintures et de pigments dressé après la mort de son propriétaire, en 1534. Certains pigments mentionnés contenaient du verre. Passant au microscope des tableaux de l’époque, une autre chercheuse a découvert de la poussière de verre dans certaines teintes. Notamment dans la robe rouge de Sainte Catherine peinte par Lorenzo Lotto ou dans un pigment jaune utilisé par Le Tintoret pour peindre Jésus et la mer de Galilée.



Par Cécile Dumas pour:
Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5703-lumineux-secret-peintres-venitiens.html)