Auto / Moto (+ PLUS)

Lexus persiste et signe : hybride où es-tu ?

Toyota avait lancé l'idée (révolutionnaire?) qu'il était possible de gagner de l'argent avec un véhicule hybride. Plus de 150.000 Prius vendus à travers le monde, c'est sûr, ça amortit les frais de R&D. Lexus, marque sportive du groupe, avait fait taire les écologistes en sortant le premier 4x4 hybride : le RX400h, véritable merveille de technologie et d'économie ! Maintenant, c'est au tour ... d'une berline sportive de jouer à ce petit jeu.

La GS 450h dispose presque du même moteur que le gros 4x4. Mais à la différence de ce dernier, il n'y a qu'un seul moteur électrique qui permet à cette propulsion d'offrir les performances d'un gros V8 de 4,5L pour la consommation d'une berline 4 cylindres de 2L !



Dans les faits, cette motorisation hybride offre 340cv et surtout 461Nm de couple disponible dès les plus bas régime (vive le moteur électrique), affichant des performances éloquentes : moins de 6 secondes pour passer de 0 à 100km/h et surtout des reprises fulgurantes avec 5 secondes pour passer de 80 à 120Km/h, une formalité en somme.



La consommation devrait tourner aux alentours de 10 litres, plus ou moins 2L selon le type de conduite (coolée, dynamique, sportive) et surtout de parcours (ville, autoroute, campagne) ce qui est assez incroyable pour une telle voiture. Le principal intérêt de l'hybride se trouve en ville où le véhicule peut se déplacer uniquement avec la motorisation électrique. Le reste du temps, le moteur thermique se coupe lorsque le véhicule s'arrête et laisse l'électrique relancer le véhicule pour diminuer, significativement, la consommation.



Reste bien entendu la question qui fâche : le prix. Alors, ce sera toujours moins cher qu'une grosse allemande (comme c'est le cas avec le RX400h) et surtout plus politiquement correct même si les diesels ont fait de tels progrès qu'ils peuvent également réduire la pollution moyenne. Toutefois, il est probable qu'elle s'affiche à 60.000 euros (qui a gagné le gros lot ?)



Image : Lexus.fr


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5781-lexus-persiste-signe-hybride-ou-es-tu.html)