Histoire (+ PLUS)

Rosa Parks, pionnière des droits civiques des Afro-Américains

Cette petite femme à l’immense courage vient de décéder à l’âge de 92 ans.



Lorsqu’un jour de 1955 en Alabama, après sa journée de travail comme couturière, la jeune activiste noire Rosa Parks refusa de céder sa place dans un bus, elle mit en marche toute une machinerie qui mènera aux droits fondamentaux des Afro-Américains.

Fatiguée par la manière dont les Noirs étaient traités, ayant suivi des cours à la Highlander Folk School où elle étudia les droits des travailleurs et l’égalité raciale, Mrs. Parks décida qu’elle ne cèderait pas son siège, elle fut alors arrêtée et condamnée pour désordre sur la voie publique. Ce même soir, le jeune pasteur Martin Luther King et 50 leaders de la communauté noire en Alabama se réunirent afin de discuter de la décision de Mrs. Parks ; le résultat de ces discussions fut le « Montgomery Bus Boycott », à savoir le boycott des transports publics par toute la communauté noire pendant 361 jours.



Le geste de Rosa Parks permit au reste des Etats-Unis de prendre conscience de la discrimination raciale et du combat pour les droits civils, elle fut l’étincelle qui précipita les actions en faveur des droits des Noirs.

En 1956, l’action de Rosa Parks mena la cour suprême des Etats-Unis à décréter illégal la loi ségrégationniste dans les bus.



En fait, l’action de Rosa Parks ne réside pas tant dans l’endroit où elle fut assise que dans le refus de céder son siège ; elle était assise dans la partie réservée aux Noirs ; c’est parce que la section réservée aux Blancs était complète, que le Blanc en question exigea sa place, ce qu’elle refusa de lui donner malgré la menace de faire appel à la police.



Après cette simple action de sa part, Mrs. Parks devint littéralement l’icône du mouvement pour les droits civils. Mais si le mouvement était non-violent, la réaction des blancs et des autorités de l’Alabama, par contre, ne le fut pas. Elle et son époux furent licenciés et durent aller s’installer dans le Nord après avoir reçu de nombreuses menaces de mort.



Avec son époux, Raymond Parks, elle fonda l’Institute of Self Development. En 1984, Rosa obtint le prix Eleanor Roosevelt « Woman of Courage ».



Rosa Parks est considérée comme une héroïne nationale, elle était une jeune femme douce et non-violente qui n’eut pas peur d’élever la voix contre l’injustice et le racisme et qui lutta pour la liberté.



Elle et son époux poursuivirent leur lutte pour les droits civils et s’investirent dans la lutte pour la libération des « Jeunes de Scottsboro » : neuf jeunes noirs furent arrêtés et huit d’entre eux condamnés à mort pour le viol de deux jeunes blanches à Scottsboro et ce malgré les preuves de leur innocence. Le jury était composé uniquement de blancs.

Grâce à la lutte de tous ceux qui croyaient en leur innocence, ils furent finalement libérés après avoir passé près de 20 ans derrière les barreaux.



Voir les différents sites consacrés à Rosa Parks, ainsi que l’article dans le quotidien Le Soir du 25 octobre 2005, ainsi que www.womensenews.org


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5816-rosa-parks-pionniere-droits-civiques-afro-americains.html)