Société (+ PLUS)

Positiv-HIV, pour changer notre regard sur le sida

Etre photographe, ce n’est pas uniquement produire de belles images, c’est aussi s’engager dans les affaires du monde. Lee Miller, Doug McCullin, nous l’ont prouvé dans le passé.

Plus près de nous, il y a le Catalan PEP BONNET, photographe et activiste pour qui il est plus important de montrer les solutions possibles sur le problème du sida en Afrique et ailleurs que de seulement montrer de nouveaux clichés.

Au lieu de tomber dans l’habituel fatalisme face à la maladie qui décime le continent africain, Bonnet nous montrer par des images fortes qu’en Belgique, comme ailleurs, on meurt aussi de la maladie. Pour lui, même si les photos ne changent pas le monde, elles permettent d’ouvrir les yeux, de s’identifier à eux qui sont frappés par la maladie et aider à comprendre que le sida se vit différemment selon les cultures.



Son expo POSITIV-HIV, en collaboration avec Médecins sans Frontières, va faire le tour du monde et rouvrir les débats.



Rappelons qu’en Afrique du Sud, avec l’aide de MSF, pression a été faite sur les multinationales pharmaceutiques afin de les contraindre à accepter la vente de médicaments génériques, moins chers mais aussi efficaces que les autres.



A la question sur les résistances culturelles en Afrique, Pep Bonnet répond que le changement des mentalités est désormais en route, de plus en plus de gens osent passer le test et réalisent qu’il s’agit d’une vraie maladie ; toutefois il y a dans certains pays le poids de l’Eglise, qui interdit l’usage du préservatif et qui prône l’abstinence sexuelle comme seule panacée !



Lorsqu’on lui demande si avec une telle exposition on ne risque pas de tomber dans une esthétisation du malheur, Bonnet répond que la photographie est un art qui répond à des critères esthétiques et qu’il est plus important de se dire que la beauté d’une photo n’est pas une fin en soi, mais au contraire un moyen supplémentaire de donner une voix à ceux qui souffrent. Pour cet artiste, l’objectivité pure n’existe pas même en photo, tout est matière à interprétation. Sinon, conclut Bonnet, autant donner mon appareil à un singe !



Le catalogue de l’exposition POSITIV-HIV, qui malheureusement se termine déjà à Bruxelles porte le même titre que l’expo ; il se concentre exclusivement sur ces photos-là. Les sujets photographiés ont parfaitement compris la démarche de Pep Bonnet et il a été aidé par les relations de confiance établies entre les médecins de MSF et les patients. On peut se procurer le catalogue au siège de MSF.



Cet texte est un résumé de l’interview de Pep Bonnet à S. Descamps et F. Jarry pour l’hebdo Zone 02. Voir aussi le site www.msf.be


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5962-positiv-hiv-pour-changer-notre-regard-sida.html)