Auto / Moto (+ PLUS)

Diesel contre hybride : le match

La Prius est présentée comme LA voiture écologique et économique.
Mais que vaut-elle face à une Laguna diesel équipée des dernières techniques ?
Pour trancher, nous avons parcouru 1 000 km à leur bord.
(Photo : ArgusAuto.com)

La première génération de Prius avait défriché le terrain. La deuxième, lancée en 2004, récolte les fruits des lourds investissements de Toyota : 274 000 Prius II ont trouvé preneur dans le monde depuis sa commercialisation.

Avec 2 900 ventes et six mois d'attente pour une livraison, la France n'échappe pas à l'enthousiasme pour un modèle symbole de prise de conscience vis-à-vis de l'environnement, symbole aussi d'économie des ressources pétrolières.

Hormis la confidentielle Honda Civic IMA, le système hybride essence et électrique de la Prius(voir encadré) est sans concurrent direct. En termes de prix et de taille, la japonaise s'insère dans le segment des familiales.

Les versions diesels, sobres en carburant et représentant 87 % des ventes de ce secteur, s'imposent comme les rivales les plus crédibles.

L'avènement du nouveau 2.0 dCi(voir encadré) sur une Laguna connue de tous est une aubaine pour étalonner la Toyota. Car, comme le groupe motopropulseur de la japonaise, l'objectif du nouveau diesel est l'abaissement des consommations et du niveau de pollution par rapport au 2.2 dCi qu'il remplace.

Nous avons donc affaire à deux techniques d'avenir : le 2.0 dCi, premier moteur fruit de l'alliance entre Renault et Nissan, sera fabriqué à 400 000 exemplaires par an pour équiper les modèles des deux marques. Et Toyota espère vendre 500 000 modèles hybrides, chaque année d'ici à 2008, grâce à une gamme élargie.



Suite de l'article de l'ArgusAuto


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/5998-diesel-contre-hybride-match.html)