Curiosités (+ PLUS)

Les infirmières bientôt remplacées par des robots

Au pays du soleil levant, la robotique avance à grands pas. Ainsi, un nouveau robot a été mis au point et ce dernier a pour but de s'occuper des personnes malades. Certes, à la vue des performances du robot, on est encore loin de voir la métier d'infirmière relégué au placard mais ce robot constitue un espoir pour le gouvernement japonais.

Baptisé Ri-Man, ce robot à roulettes muni de deux bras peut sulever et déplacer un mannequin de douze kilos en ajustant sa force et ses festes grâce à des capteurs sensoriels positionnés le long de ses membres. En théorie, il peut porter une masse de 35 kilos.

Ri-Man, n'est qu'un prototype pour l'instant mais les chercheurs de l'Institut de recherches scientifiques japonais Riken espèrent qu'il va un jour être vraiment utile. "Nous voudrions aussi mettre au point un dispositif pour que le robot puisse juger de l'état de santé d'une personne en fonction de sa respiration" a expliqué un des chargés de ce projet, Toshiaru Mukai. Le gouvernement japonais redoute une pénurie de personnels soignants et soutient le développement de ces êtres artificiels.


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6163-les-infirmieres-bientot-remplacees-par-robots.html)