Histoire (+ PLUS)

Ashoka : l’empereur devenu moine

Des archéologues indiens ont découvert deux statues représentant le célèbre empereur Ashoka. Aucune image de cet homme n’existait auparavant. L’histoire raconte qu’Ashoka était un guerrier sanguinaire qui tua ses frères pour monter sur le trône vers le troisième siècle avant J.C...


Un jour, horrifié devant un champ de bataille jonché de cadavres, il se convertit à la non-violence de la religion bouddhiste. L’Inde fut alors pacifiée et unifiée pour la première fois. Une des statuts est celle d’Ashoka priant, dépourvu de ses insignes royaux, la deuxième le représente à côté de sa femme.


« Ces statues ont une signification historique énorme », insiste Debraj Pradhan, un des découvreurs. Unique roi bouddhiste dans un pays traditionnellement hindou, Ashoka fit beaucoup pour l’expansion de sa religion et de ces préceptes.


Le sage empereur a maintenant un visage. On le connaissait surtout pour les édits qu’il faisait graver un peu partout. Un exemple qui résume sa pensée : « Ne décriez pas les autres religions, ne les dépréciez pas mais au contraire, rendez honneur à ce qui en elles, est honorable. » Il n’y a pas que les vieux démons qu'on déterre.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir


Autres extraits de textes d' Ashoka:


" On ne devrait pas honorer seulement sa propre religion et condamner les religions des autres,
mais on devrait honorer les religions des autres pour cette raison-ci ou pour cette raison-là.


En agissant ainsi, on aide à grandir sa propre religion et on rend aussi service à celle des autres.


En agissant autrement, on creuse la tombe de sa propre religion et on fait aussi du mal aux religions des autres.


Quiconque honore sa propre religion et condamne les religions des autres le fait bien entendu par dévotion à sa propre religion, en pensant : "Je glorifierai ma propre religion. "


Mais au contraire, en agissant ainsi, il nuit gravement à sa propre religion.


Ainsi la concorde est bonne : que tous écoutent et veuillent bien écouter les doctrines des autres religions. "


Les caractères distinctifs de la vraie religion sont: la bonne volonté. L' amour, la véracité, la pureté, la noblesse des sentiments et la bonté.


En quoi consiste la religion ?
Elle consiste à faire aussi peu de mal que possible, à faire du bien en abondance.


Elle consiste dans la pratique de l'amour, de la compassion, de la véracité, de la pureté dans tous les domaines de la vie.



Source :
Site de Eric Reinbold


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/620-ashoka-empereur-devenu-moine.html)