High Tech (+ PLUS)

Un nouveau tour du monde en ...

trimaran.

Il ya comme ça des Suisses qui voudraient bien faire le tour du monde en trimaran, 30 mètres de long et de 16 mètres de large, en 2008, cela en 120 jours, à une vitesse de 10 nœuds.

Tout cela avec quelques escales, les deux navigateurs traverseront une partie de la Méditerranée, l'océan Atlantique, le canal de Panama, l'océan indien et enfin le canal de Suez. L'équipage ralliera ainsi les rivages méditerranéens, point de départ de cette odyssée.
??? 120 jours à 10 nœuds/heure, c'est qoui cette cette histoire Suisse ? Une nouvelle pub pour des bonbons ?

Non tout simplement, c'est que ce tour du monde se fera sur un trimaran, propulsé par l'énergie solaire. Cette expédition helvético-française veut prolonger l'esprit d'Expo.02.





Passionné d'énergie solaire et de technique, le Neuchâtelois Raphaël Domjan rêvait depuis des années de faire le tour du monde. En créant PlanetSolar, ce futur guide de montagne, a concilié ses deux passions.


Au bout d'une année de travail, ce mécanicien de formation est parvenu à rallier à sa cause une série d'entreprises et d'instituts spécialisés dans les technologies solaires nécessaires à l'accomplissement de cette aventure.


Aujourd'hui, entre 60 et 80 personnes s'échinent autour de ce projet. Après une années et demie de travail, le bébé est dessiné et ses grandes lignes définies. Ce trimaran de 30 mètres de long et de 16 mètres de large sera recouvert de 180m2 de panneaux solaires, de quoi filer à plus de 18 km/h.


Suite et source ==> TSR.ch Info


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6281-nouveau-tour-monde-en.html)