Auto / Moto (+ PLUS)

Le projet CLEVER (Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport)

Le transport de demain ?


Si beaucoup de gens mettent en avant la solution des transports en commun pour les déplacements en zone urbaine, il subsistera toujours des milliers de cas pour lesquels un transport individuel est préférable. Par exemple ceux où la mise en place d'un transport collectif ne serait pas rentable... Et voici l'une des raisons d'être du projet C.L.E.V.E.R

La mécanique, c'est un moteur thermique qui a retenu dés le départ, un choix qui peut paraitre étonnant vu que l'objectif de performances — 80 km/h en pointe et 180 km d'autonomie — aurait pu être atteint avec une traction électrique. Mais avec l'Institut Français du Pétrole et BMW parties prenantes au projet, il n'était pas question de prendre autre chose qu'un moteur à combustion interne.





L'écologie et le pratique ne sont cependant pas oubliés, puisque le CLEVER est prévu pour fonctionner au gaz naturel, avec une solution de ravitaillement même sans compresseur, à l'aide de bouteilles. On échange les bouteilles à la station, ou un particulier pourrait en garder quelques-unes à son domicile. Le gaz naturel est en effet stocké à bord dans 2 bouteilles de 6 litres (en fibre de carbone), et elles sont étudiées pour un démontage/remontage rapide (développement de WEH).

Source et suite ==> Moteur nature


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6289-projet-clever-compact-low-emission-vehicle-for-urban-transport.html)