Curiosités (+ PLUS)

Des contrefaçons d’iPod à la pelle !

Devant l’ampleur du succès rencontré par les iPod(s) d’Apple (nano, G5, shuffle, etc), les contrefaçons ont répondu présentes et ce n’est pas ce qui manque sur le marché noir. Le phénomène prend une telle ampleur qu’Apple a récemment appelé ses revendeurs à être particulièrement vigilants. Petit tour d’horizon pour faire connaissance avec les contrefaçons les plus réussies.

Au premier coup d’œil, les copies d’iPod n’ont, pour certaines, rien à envier aux vrais iPod. En effet, elles y ressemblent comme deux gouttes d’eau.


Avec l'exemple qui suit, on constate que le package ressemble à celui d’un vrai iPod Shuffle et qu’il faut être connaisseur pour se rendre compte de la supercherie. Concernant le baladeur en lui-même, la différence notable est au niveau du bouton ON/OFF et de l’absence d’un indicateur.











L’iPod shuffle semble être particulièrement visé par cette déferlante de contrefaçons. L’exemple ci-dessous montre une autre copie presque parfaite : packaging, logo, couleurs, etc. Toutefois, il s’agit bien d’un faux et c’est un membre de macbidouille qui en a fait les frais lors de la réception d’un soit-disant iPod Shuffle commandé sur eBay.





L’iPod nano est également pris pour cible. Ici, on peut se rendre compte que l’on vient de se faire rouler seulement après avoir ouvert l’emballage. En effet, on remarque que les dimensions de l’écran sont différentes. On a confirmation de nos craintes après avoir allumé le baladeur : l’interface est totalement différente de celle de l’iPod.








L’iPod Mini n’est pas non plus épargné. Voici l'iPocket un vrai "faux iPod Mini". Ce dernier est particulièrement réussi et on croirait avoir à faire au lecteur MP3 d’Apple. Mais il n’en est rien, tant au niveau technique qu’au niveau du prix affiché. Disponible à partir de 75 €, l’iPocket pourrait apparaître comme une contrefaçon intéressante mais le hic est qu’il ne possède pas de disque dur. Et non ! Il s’agit d’un lecteur de cartes mémoires.





Enfin, il y a seul qui n’ont pas froid aux yeux et qui osent. Normalement pas de problème, personne ne se ferait avoir par une si grossière copie.







Ceci n’est qu’une rapide présentation des pratiques en matière de contrefaçons, et des exemples il en existe à la pelle. Devant ces contrefaçons plus vraies que nature (pour certaines), on ne peut que vous rappeler d’être vigilant, surtout lors d’achats en ligne.


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6340-contrefacons-ipod-a-pelle.html)