Cinéma (+ PLUS)

Festival de Cannes 2006


La Sélection Officielle du Festival de Cannes 2006 se composera comme chaque année des films présentés dans : la Compétition, Un Certain Regard et les séances hors compétition,



Elle propose également une compétition de courts métrages et une compétition de films issus d'écoles de cinéma (Cinéfondation).



Cannes Classics concerne les films du patrimoine, montrés principalement dans la salle Buñuel.



Enfin, aux salles du Palais (Lumière, Debussy, Buñuel, Bazin) s'ajoute désormais le Cinéma de la Plage, permettant d'offrir aux festivaliers et aux cannois des projections en plein air.

Comment classer 2006 ?



La sélection 2006 est à classer dans la catégorie des « années de renouvellement ». Pour la compétition, se distinguent trois groupes de films. D'abord, on vient de l'évoquer, un groupe de cinéastes reconnus : Nanni Moretti, Pedro Almodovar, Aki Kaurismäki ou Ken Loach, auxquels s'ajoutent Bruno Dumont et Nicole Garcia, qui viennent tous deux pour la deuxième fois en compétition.



Un deuxième groupe rassemble la « génération montante » : Sofia Coppola, Paolo Sorrentino, Rachid Bouchareb, Alejandro Gonzales-Inarritu, Lou Ye, Richard Linklater ou le français Xavier Giannoli.



Un troisième groupe enfin accueille des cinéastes qui proposent des films originaux auxquels la présence en compétition donnera un écho particulier. Cela va du mexicain Guillermo del Toro à l'américain Richard Kelly qui sera le benjamin de la compétition puisqu'il n'a que 30 ans.



Par ailleurs, le Certain Regard, si l'on étudie de près la nature de sa composition, présente également un visage sensiblement différent, avec là aussi un mélange de noms connus et de jeunes cinéastes.


Suite et source ==>
Cannnes 2006


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6357-festival-cannes-2006.html)