Science (+ PLUS)

Deux trous noirs supermassifs vers la collision

Une paire de trous noirs supermassifs lointains dans l'univers sont en train de spiraler l'un vers l'autre et vont finir par s'unir en un super supermassif trou noir capable d'avaler des milliards d'étoiles.

Les trous noirs sont présents au sein des régions les plus anciennes de l'univers et dont des témoins précieux pour notre compréhension de la formation de l'univers et son avenir.



Alors que la théorie avait prévu que des couples de trous noirs existent et que leur fusion fait qu'apparaît des trous noirs géants, cette nouvelle étude démontre que cela a vraiment lieu.



Petit rappel : les trous noirs supermassifs sont des phénomènes dans l'espace lorsqu'un domaine de cet espace est si dense et si massif qu'il peut contenir des milliards d'étoile et avaler encore d'autres étoiles ce qui augmente encore leur masse et leur attraction gravitationnelle.



Ce sont les mégas poubelles de l'espace. La matière avalée disparaît sans trace, à part l'augmentation de la gravité du trou noir.



Les trous noirs sont par définition pas visible mais on les détecte grâce à leur grande production de rayons X, exactement les même rayons utilisés pour faire des radios en médecine. On a créé des télescopes spécialisés pour la détection de ces rayons X.



Suite, VIDEO et sources : Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6362-deux-trous-noirs-supermassifs-vers-collision.html)