Science (+ PLUS)

Pas vu, pas pris

Si une personne sent qu'elle est regardée, il est probable qu'elle se comporte d'une certaine manière et même si l'observateur n'est manifestement qu'une image...



PS : Je vous conseille d'aller voir la vidéo connexe sur Imaginascience (si vous maîtrisez l'anglais)

D'après la théorie de l'évolution, il serait de notre intérêt maximal de se comporter agréablement pour les autres lorsqu'on est observé.



Le test était alors le suivant.



On place une corbeille de recueil de dons de fin d'année près de la machine à café. Au dessus de cette corbeille, on place soit une image de pot de fleurs, soit une image d'yeux en train de regarder fixement.



Et bien les dons étaient trois fois plus importants lorsque l'image était la paire d'yeux « observatrices ». Par contre, une paire d'yeux masculins très directs provoquaient davantage de dons qu'une paire d'yeux féminins aguicheurs évidemment.



Du coup, la biologiste comportementale conseille de mettre une paire d'yeux au lieu d'une caméra sur les panneaux indiquant qu'une caméra est branchée et surveille une certaine zone.



La vidéo sur Imaginascience est connexe au sujet : on montre qu'on peut être influencé par ce qu'on l'attend : ici, on nous dit qu'un texte satanique est caché dans les paroles déroulées à l'envers d'un titre de chanson (Led Zeppelin). Au début, on entend rien de spécial mais avec un système de Karoké, on entend bien les paroles sataniques … pourtant seulement le fruit de notre cerveau (excellent mais malheureusement en anglais). C'est ce qu'on appelle le Framing en psychologie.



Vidéo sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6500-pas-vu-pris.html)