Science (+ PLUS)

Astronomie: les ''Neptune chaudes'' semblent plus communes que prévu

PARIS (AFP) - Une équipe internationale d'astronomes a découvert trois nouvelles planètes gravitant autour d'une étoile autre que notre Soleil, toutes de taille relativement modeste, ce qui semble montrer que ce type de planètes (dites "Neptune chaudes") sont plus communes que prévu.


Ces trois exoplanètes, dont la masse est de 10 fois, 12 fois et 18 fois celle de la Terre, tournent autour de l'étoile HD69830, dans la constellation de la Poupe, à une quarantaine d'années-lumières du système solaire, selon un article à paraître jeudi dans le magazine scientifique Nature.

Cette planète, qui fait le tour de son soleil en 197 jours, pourrait être constituée d'un noyau de roches et de glace entouré d'une atmosphère.



"Il est toutefois pratiquement impossible d'espérer trouver de l'eau liquide sur une telle planète, qui est trop massive. L'atmosphère doit y être très dense", a précisé à l'AFP François Bouchy, de l'Institut d'astrophysique de Paris, l'un des signataires de l'article.


"Mais c'est une première étape dans notre recherche de planètes comparables à la Terre. C'est le premier système où il ne semble pas y avoir de planète géante, mais plusieurs planètes de faible masse.

Suite et source ==>

Yahoo


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6534-astronomie-les-039039neptune-chaude039-semblent-plus-communes-prevu.html)