High Tech (+ PLUS)

Très haut débit : France Télécom connecte les premiers foyers

Alors que le haut débit poursuit sa progression dans les foyers français, France Télécom réfléchit déjà à la suite. Comme il l'avait annoncé en début d'année, l'opérateur vient en effet de lancer un programme pilote pour tester grandeur nature le très haut débit via fibre optique, qui permet de délivrer aux utilisateurs quelque 100 Mbit/s symétriques

Pour ce tarif, ces derniers bénéficient - pour le moment - d'un service triple play proche de ce qui existe en haut débit (téléphonie illimitée, Internet illimité, télévision et éventuellement télévision haute définition) mais aussi de quelques spécificités tirant parti des possibilités de la fibre optique. Un portail s'appuyant fortement sur du contenu vidéo et une logique collaborative (type Web 2.0) a ainsi été mis en place exclusivement pour les abonnés au très haut débit. D'autres services sont également à l'étude ou en cours de développement (blog vidéo, vidéo à la demande, visiophonie, télévision multiposte, jeux en ligne...).

Si la définition de ces services demeure encore un peu floue, c'est que France Télécom compte justement sur ce projet expérimental pour évaluer la technologie, les contraintes d'installation (les rapports avec les syndics, le raccordement des domiciles...) mais aussi le volet commercial (services, tarification...) ou encore les usages engendrés par un tel produit.

suite et source ==>


01.net


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6550-tres-haut-debit-france-telecom-connecte-les-premiers-foyers.html)