High Tech (+ PLUS)

Fini le syndrome de l’image floue

Une nouvelle fois les chercheurs du MIT (associés à des confrères de l’Université de Toronto) brillent de part leur découverte : pour la première fois des statistiques sur une image originelle sont utilisées avec succès dans un processus de « défloutisation ». Traduisez tout simplement qu’ils ont mis en place une méthode permettant de supprimer le flou d’une photographie qui a été prise avec un léger tremblement. Explications et démonstrations …

Pour arriver à leur fin, les chercheurs des deux centres de recherche ont mis en place un algorithme qui définit le mouvement exact de l’appareil photo à l’instant où le cliché est pris. Une fois ceci déterminé, il utilisent le sens contraire pour estomper le flou et supprimer, en partie, les traces abimant notre photo.



Toutefois, pour l’instant peu d’espoir de voir apparaître ces systèmes de traitement dans nos appareils photos numériques car le traitement d’une image prend entre 10 à 15 minutes d’après les démonstrations réalisées par le chef de projet, Rob Fergus du MIT.



Des exemples : Photographies de démonstration


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6576-fini-syndrome-image-floue.html)