Société (+ PLUS)

Les femmes les plus puissantes du monde

Le magazine Forbes vient de publier un nouveau classement dans lequel il établit une liste des 100 femmes les plus puissantes du monde. La première position est détenue par Angela Merkel, la première femme a avoir accédé au poste de chancelier d'Allemagne. Elle vole ainsi la place à Condoleeza Rice. Le magazine justifie le classement par le respect croissant de la communauté internationale pour Angela Merkel.

Du côté de la France, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer sauf pour les féministes qui ont là un nouvel argument pour leur bataille : seules 3 femmes représentent le pays dans ce classement. La première occupe la 8ème place. Il s'agit de la PDG d'Areva : Anne Lauvergeon. Les deux autres femmes occupent le classement, certainement de part leur place dans le gouvernement, sont Christine Lagarde, ministre du commerce occupe la 30ème position et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense est à la 57ème place.

D'une manière générale le pouvoir croissant des femmes est démontré par ce nouveau classement dans lequel on compte désormais 30 femmes aux plus hautes fonctions gouvernementales de leur pays. On pourrait citer Ellen Johnson-Sirleaf, récente présidente du Liberia, Han Myung-sook la première femme premier ministre de Corée du Sud et Michelle Bachelet présidente du Chili. On relève également 48 femmes occupant la première place de très grandes firmes multinationales.

Classement de Forbes : https://www.forbes.com/2006/08/31/most-powerful-women_cz_em_06women_0831intro.html


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6623-les-femmes-plus-puissantes-monde.html)