Société (+ PLUS)

Ouverture de la 173e édition de la Fête de la bière à Munich

MUNICH (AFP) - La 173e Fête de la Bière s'est ouverte samedi à Munich (sud de l'Allemagne) pour deux bonnes semaines de festivités folkloriques arrosées, au cours desquelles les organisateurs attendent plus de six millions de visiteurs du monde entier.

A midi pile (10h00 GMT), le maire de Munich, le social-démocrate Christian Ude, a percé de trois coups de marteau le premier tonneau de bière au cri de "O'zapft is!" (Mis en perce!), rituel coup d'envoi de l'"Oktoberfest" dans la capitale de la Bavière.


Vêtu de la traditionnelle culotte de peau bavaroise, M. Ude a donné le premier "Mass" (mesure), une chope de bière d'un litre, au chef du gouvernement régional de Bavière, le conservateur Edmund Stoiber. Les responsables ont trinqué sous le regard d'un public rassemblé sous un chapiteau comble.

Cette mise en perce est répétée chaque année depuis 1950 dans le chapiteau du brasseur munichois Schottenhamel, l'un des 14 qui peuvent abriter environ 100.000 personnes sur la Theresienwiese, une immense pelouse de 31 hectares située dans l'ouest de Munich.

La mise en perce donne même lieu à des paris sur les sites internet www.gamebookers.com et www.myBet.com, sur le nombre de coups nécessaires pour percer le premier tonneau. L'an passé, deux coups avaient suffi.

"Il faut à tout prix que cette fête soit pacifique", a déclaré le maire de Munich. La consommation abondante de bière donne souvent lieu à des excès.

S&S >> Yahoo News


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6687-ouverture-173e-edition-fete-biere-a-munich.html)