Sports (+ PLUS)

Le Gecko : fabuleux lézard qui grimpe aux vitres

Une équipe d'ingénieurs-chercheurs de l'université de Californie s'est inspirée des propriétés remarquables des orteils du lézard qui peut grimper à la verticale sur une vitre : le Gecko. Ils ont ainsi créé une nouvelle microfibre synthétique.

[Actualité rédigée par science]

Les matériaux à très grands coefficients de frottement permettent de ne pas glisser sur des pentes très inclinées ou avec un chargement (poids) important. Les chercheurs ont ainsi trouvé que si l'on créé une surface équipée d'un arrangement approprié de fibres de polypropylene pourrait faire tenir une pièce de monnaie sur une vitre inclinée de 80 degrés !

Les fibres sont arrangées de telle sorte qu'elles font 20 microns de long, 0,6 microns (1 millième de mm) de diamètre (soit 100 fois plus fins qu'un cheveu humain) et que leur densité soit de 42 millions par centimètre carré.
Pour les chercheurs de Berkeley, ces résultats représentent un jalon important dans la compréhension de l'adhésion du Gecko.

Ils mettent l'accent sur le fait que, contrairement aux microscopiques poils des orteils des Geckos, leurs fibres ne manifestent aucune propriété adhésive. L'adhésion décrit la résistance d'un objet lorsqu'on l' ENLEVE D'une surface alors que la friction décrit la résistance lorsqu'on TIRE l'objet SUR pour le faire GLISSER sur une surface. Cette nouvelle matière ne permet donc pas du tout de jouer les Spiderman.


Suite, source, images et vidéos >> Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6743-gecko-fabuleux-lezard-grimpe-aux-vitres.html)