Planète (+ PLUS)

Taxe sur les billets d'avion : premiers versements

Les premières recettes issues de la nouvelle taxe internationale sur les billets d'avion seront consacrées à 250.000 enfants victimes du sida et de la tuberculose. C'est ce qu'a annoncé Philippe Douste-Blazy lundi à Genève. Le ministre français des Affaires étrangères a été nommé président du Conseil d'administration de la "Facilité internationale d'achat de médicaments" ou "Unitaid", l'organisation chargée de la récolte et du placement des fonds.

Je vous confirme ma détermination à lancer très rapidement les premières actions de l'Unitaid", a-t-il déclaré. Le ministre a précisé que les premiers fonds seraient destinés avant la fin de l'année prochaine à la fourniture de deux traitements pédiatriques pour 100.000 enfants atteints par le virus du sida et à 150.000 autres victimes de la tuberculose.

300 millions en 2007

Une vingtaine d'Etats ont engagé les procédures visant à mettre en place une taxation sur les billets d'avion, une idée initialement lancée par Jacques Chirac. Unitaid table sur une recette de 50 millions d'euros cette année et 300 millions en 2007. La taxe instituée par la France doit à elle seule rapporter 200 millions en 2007, a précisé Philippe Douste-Blazy. "J'appelle tous les pays à nous rejoindre dans cette entreprise historique", a-t-il encore lancé.

S&S >> TF1 - LCI


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6774-taxe-les-billets-avion-premiers-versements.html)