Internet (+ PLUS)

Dans la musique, le gratuit peut rapporter gros

[size=16]Spécialiste de la musique en ligne, Alban MARTIN poursuit son raisonnement sur la co-création de valeur dans "L'Âge du Peer", son nouveau livre [/size]

JB - Alban Martin bonjour. Vous publiez déjà votre second livre sur le peer-to-peer. Quelle nouvelle thèse y défendez vous ?
AM - Bonjour Jérôme. Par rapport à mon précédent ouvrage intitulé "The Entertainment Industry is Cracked, Here is the Patch!", "l’Âge de Peer" cette fois-ci pousse la réflexion autour des activités de pair à pair encore plus loin.

Ainsi j’apporte un éclairage sur les modèles économiques 2.0 pour l’industrie du divertissement (musique, cinéma, jeux-vidéo) face à la concurrence du gratuit. Alors que bien souvent le P2P est vécu comme une fatalité par tout un pan de l’industrie, je montre, chiffres et exemples à l’appui, que le "gratuit peut rapporter gros" comme le souligne le sous-titre du livre.

En le lisant, vous apprendrez donc comment le libre accès aux œuvres, et aux univers artistiques, permet de rentrer dans une relation institutionnels Vs non-pro qui est gagnante pour tous. En effet, vous amorcez ainsi une relation donnant-donnant où le public peut ensuite recommander vos œuvres et générer du buzz, ou bien participer au développement de l’univers autour de vos jeux, ou encore apporter un feedback sur vos créations cinématographiques (on connaît le rôle clé des communautés dans le cas des adaptations). Et bien sûr, la vente d’objets dérivés comme le CD ou le DVD reste en bout de chaîne.

Ce nouveau type de relation et de modèle économique, qui consiste, pour la maison de disque, le studio de cinéma ou l’éditeur de jeux vidéo, à se considérer comme un "peer", est le cœur de ce nouveau livre.

JB - A vos yeux, des plates-formes comme MySpace, YouTube ou DailyMoton concrétisent-elles votre idée de la "cocréation" ?

S&S >> neteco.com


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6777-dans-musique-gratuit-peut-rapporter-gros.html)