Planète (+ PLUS)

Le Japon perd déjà 100 000 habitants par an

LA TÂCHE
est minutieuse. Légèrement voûté, le physique osseux, le vieil homme vérifie de ses mains aux veines saillantes que les milliers de billes d'acier microscopiques s'acheminent correctement vers les boîtes. Les gestes sont lents, un peu décalés par rapport à la cadence de la machine, mais personne parmi la vingtaine d'ouvriers ne semble s'émouvoir de la présence du vieillard. « Takato-san a 72 ans », répond sans sourciller le patron de l'usine. Au Japon, qui doit faire face à une grave crise démographique, c'est devenu un phénomène sociologique normal : le recul de l'âge de la retraite est à l'ordre du jour, et certaines personnes âgées commencent même à être réembauchées pour combler le manque de plus en plus apparent de main-d'oeuvre jeune.

La baisse s'accélère
Un livre blanc, aux accents particulièrement sombres, a été publié hier appelant « à la mise en oeuvre urgente de mesures efficaces ». D'autant que, selon un dernier recensement dévoilé en octobre, « la chute de la natalité est plus rapide que prévu », s'affolent les auteurs : en 2005, le taux de fécondité a enregistré une baisse record en tombant à 1,25 enfant par femme. De fait, depuis le dernier décompte, la population est passée de 127,84 millions fin 2004 à 127,76 millions de personnes. Si rien n'est fait, s'alarment les auteurs, l'Archipel ne comptera plus que 60 millions d'habitants en 2100. Et la croissance du Japon, dont ce pays est si fier - attendue à un rythme de 2,6 % par an, rêve difficile à atteindre pour bon nombre de ses partenaires de l'OCDE -, pourrait être entravée, faute d'enfants.

S&S >> lefigaro.fr


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6943-japon-perd-deja-100-000-habitants-par-an.html)