Société (+ PLUS)

Réalité d'une geisha

La sortie sur l'internet d'un blog rédigé par une geisha en apprentissage nous ouvre les portes sur un monde méconnu en Occident et de ce fait très attrayant. Laissez-vous séduire…

Le Japon peut être appréhendé comme une société particulière. Sous Shogunat Tokugawa, ce pays a vécu une sévère période d'isolement ce qui explique un développement culturel différent des autres pays asiatiques.
Ruth Benedict, la célèbre anthropologue du relativisme culturel, s'était penchée sur certaines singularités observées au pays du soleil levant. Dans son livre « Le sabre et le chrysanthème », elle épinglât notamment le fait que le Japon est fondé sur une culture de la honte tandis que l'Occident s'ancre dans une culture de la culpabilité.
En Europe, à l'époque du Moyen-Age, des bouffons s'évertuaient à divertir l'assemblée. Un statut similaire était incarné dans la personne des taikomochi au Japon. Ceux-ci étaient, au départ, des hommes. Peu à peu, ils ont vu arriver des femmes exerçant cette fonction. Elles furent appelées « onna geisha ».

S&S >> le soir.be


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6976-realite-une-geisha.html)