Science (+ PLUS)

Vagues géantes (scélérates) : la suite

De nouvelles analyses mathématiques appuyées par des données satellites montrent que les vagues scélérates sont plus communes que ce que les chercheurs pensaient.

[Actualité rédigée par science]

En Février 1993, le tanker de la Navy USS Ramapo se rendait des Philippines à San Diego quand il est tombé au milieu d'un orage exceptionnellement fort. Le bateau faisait 146 mètres de long et il affronta une vague bien plus grande que les autres qui le prit par l'arrière. Du point de vue d'un des observateurs du navire, on a pu calculer que la vague faisait 34 mètres de haut. C'est la plus haute vague jamais observée.

Ce type de vagues ont déjà fait couler des navires ou des plateformes de forage et ont terrorisé les marins depuis plus de 2000 ans.

Même si ces vagues sont plus fréquemment rencontrées durant les orages ou le mauvais temps, elles peuvent même apparaître par temps calme et sans avertissement. Des chercheurs annonçaient auparavant que ces vagues arrivent dans n'importe quelle partie de l'océan une fois tous les plusieurs millénaires.

Des données récentes suggèrent que cela pourrait être plus fréquemment que cela. Ces nouvelles analyses mathématiques indiquent comment ces vagues scélérates se forment dans certaines circonstances et combien de temps ces monstruosités de la Nature perdurent avant de se fondre parmi les autres vagues.

Ces modèles suggèrent qu'elles se construisent et se dissipent plus facilement que prévu auparavant. Ils permettront de meilleures techniques de prédiction pour les marins.

Suite, source et vidéos sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7043-vagues-geantes-scelerates-suite.html)