Planète (+ PLUS)

La terre en colère à la Réunion !

Depuis quelque temps déjà le Piton de la Fournaise, situé sur l’île de la Réunion est à nouveau entrée en éruption.

J’ai eu la chance de le visiter il y a quelques années déjà, à vrai dire, il faut d’abord descendre les pas de Belle combe, traverser la plaine des sables et enfin escalader ce volcan.

A quelques jours de leur départ pour la Réunion, ma compagne et notre fils suivent de près ce qui se passe là bas, via la télévision et le web. Son rêve à elle, voir ce volcan en éruption, voir cette lave toute rouge qui coule. Même s’il faut rester à une belle et grande distance de cette rivière de lave, avec un air ambiant chargé de souffre et d’autres odeurs inconnues.

DE MÉMOIRE de Réunionnais, on n'avait jamais vu ça. « Une petite coulée c'est pardonnable, mais ça ! » s'exclame Rose-May Rosely qui tient la seule épicerie du village du Tremblet, la bourgade la plus exposée à la rage du volcan. « C'est une vision d'apocalypse. Un autre monde. » Une mer de feu, dévalant les pentes par trois bras sur une largeur d'un kilomètre sept cents. Au plus fort de l'éruption, la coulée principale avait une épaisseur de huit mètres. « Imaginez un torrent d'un rouge brûlant passant à soixante kilomètres à l'heure emportant tout sur son passage, des roches et des troncs d'arbres calcinés dressés comme des mâts de bateaux, raconte Pierre-Henry Maccioni, préfet de l'île, et des geysers montant jusqu'à 220 mètres. Un feu d'artifice gigantesque et permanent. » C'est également un bruit énorme, « un camion qui déverserait sans jamais s'arrêter des tonnes de gravier à quelques mètres de vous », tente d'illustrer Rose-May Rosely. Et puis il y a l'odeur, celle bien caractéristique du soufre à laquelle tout habitant d'une île volcanique ne prête plus vraiment attention.

S&S >> lefigaro

S&S 2 >> de tres belles images et vidéon mis à jour tous les jours


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7179-terre-en-colere-a-reunion.html)