Science (+ PLUS)

Le mystère de la disparition des abeilles : nos téléphones portables en cause ?

Mais ou sont passés nos abeilles ! Déjà nous avons lu il y a quelque temps que les abeilles Françaises étaient victimes de guêpes venues du continent d’Asie, mais cette fois ci, le cri d’alarme nous parvient d’outre mer, les Etats Unies. 30% des abeilles, disparaissent, sans laisser aucune trace ou indice visible, un cas classé X-Files ou un cas pour leur département Portés Disparus ?

[html] Peut-être encore plus grave que le climat : nos abeilles disparaissent ! Les abeilles sont frappées par un mal encore inconnu. Le phénomène, observé aux USA, se répand en Europe. Les spéculations vont bon train : seraient-ce nos cultures OGM ou encore nos téléphones portables ?

Aucun cadavre d'insecte n'est retrouvé à proximité de la ruche et son contenu, notamment les réserves alimentaires, est intact lorsque les apiculteurs constatent la disparition. Plus d’abeilles adultes ! Aucune trace de parasite ou d’une autre colonie d’abeilles venues piller la ruche : une vraie énigme pour Sherlock Holmes !
Rappelons en effet qu'à travers tous les États-Unis, et maintenant en Europe, des éleveurs ont constaté que les effectifs de leurs ruches chutaient brusquement. En moyenne, dans ces colonies touchées, plus de 30 % des abeilles disparaissent.

Alertées, plusieurs équipes de chercheurs se mobilisent pour tenter de comprendre ce phénomène, baptisé “trouble de l’effondrement d’une colonie” (Colony Collapse Disorder, CCD). Les causes du CCD ne sont pas encore comprises, mais apparaissent comme multifactorielles.

Au départ, les apiculteurs ont pensé qu’il s’agissait de la maladie du dépérissement automnal ("Fall dwindle disease"). Cependant, les experts qui se sont penchés sur les derniers cas de brusques disparitions d’abeilles ont préféré laisser tomber la référence à la maladie -dans la mesure où aucun agent pathogène n’a été identifié- et à la saison.

Alors, le mystère reste entier. Il y a autant de théories sur les causes possibles que de groupes de chercheurs qui travaillent le sujet. Pour certains, les responsables sont des champignons ou des bactéries. Pour d’autres, un système immunitaire affaibli ou nos téléphones portables seraient en cause...

SUITE, source et deux vidéos étonnantes sur les abeilles sur Imaginascience



[/html]
[Actualité rédigée par science]


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7198-mystere-disparition-abeilles-nos-telephones-portables-en-cause.html)