Politique (+ PLUS)

22 avril 2007 - Alors aujourd'hui, comment allez vous voter ?

En ce 22 avril de l'an de grâce 2007, si vous faites partie des 44,5 millions de français inscrits sur les listes électorales vous êtes appelés à faire votre choix pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Alors, comment allez-vous voter ?

Je ne vous demande pas pour qui, mais comment - vote traditionnel : bulletin et enveloppe ou vote électronique sur une machine à voter ?

Le débat de ces derniers jours sur le vote électronique a fait apparaitre deux camps bien séparés, une vraie bipolarité qui n'est plus gauche / droite pour une fois. Quoique tous les partis politiques principaux, à l'exception de l'UMP, s'opposeraient à l'utilisation de ces machines

En France le vote électronique pour ces élections présidentielles devrait concerner environ 1,5 millions sur 44,5 millions.

Les avantages sont certains, gain de papier et surtout gain de temps au moment du dépouillement, de plus fini le casse-tête pour les responsables de bureau de vote à la recherche toute la journée d'un nombre suffisant de citoyens acceptant de dépouiller les bulletins.

Les opposants aux machines mettent en avant le risque de fraude par modification des programmes de la machine. Les machines n'étant pas en réseau , il faudrait alors intervenir sur chaque machine.

Mais qui sait si le programmeur n'a pas fait un petit ajout à son programme faisant que le jour J, de 9 heures (après la vérification à la mise en service) et 17 heures , un peu avant la fin - au cas où il y aurait une seconde vérification - une petite routine dans le programme modifierait les données entrées par les usagers ?

Le programme étant le même pour chaque machine, elles seraient ainsi toutes vérolées.

Pour d'autres opposants, le refus est plus psychologique - le dépouillement fait partie du vote, c'est un moyen de se rendre compte que sa voix est prise en compte - alors quand le résultat est donné par la machine que les électeurs devront croire aveuglément. . .

De plus avec le vote papier, on peut recompter les bulletins autant de fois que l'on veut.

Les pro vote électronique estiment que tout cela n'est que foutaise et peurs irraisonnées. Que le vote électronique c'est la modernité, la simplicité, la sécurité.

Que la fraude qui a toujours existé sera beaucoup plus difficile. Que le bourrage des urnes n'existe pas que dans l'imaginaire mais est bien réel - certains départements Français se disputeraient même le titre de champion avec certaines nations du Sud.

De plus cela limitera le rôle de certains "amis" amenant des personnes âgées et leur donnant un bulletin déjà plié à mettre dans l'enveloppe.

En tout cas les opposants n'appellent pas au boycott mais demande de signaler toute bizarrerie afin, pourquoi pas, de faire invalider certains résultats.

Avec tout le foin sur ces machines, le vote via internet n'est pas pour demain !

Mais la question que je me pose surtout, est-ce que Windows est installé dans ces machines ? ;)

Alors, comment allez vous voter ?

[Actualité rédigée par Tekiro]


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7208-22-avril-2007---alors-aujourhui-comment-allez-vous-voter.html)