Lecture (+ PLUS)

Anna Gavalda : Ensemble c’est tout.

Déjà en septembre 2004 il y a eu Tekiro qui a écrit :
Un récit émouvant et rempli d'une grande humanité. On vit avec les personnages, à leur rythme et on a l'impression de les connaître. On s'y attache, on rit, on pleure avec eux, avec au bout un grand message d'espoir! Un régal! . . .
Chacun d'entre nous pourra se reconnaître dans ce récit, nous sommes tous l'un ou l'autre des personnages à un moment de nos vies, ou nous connaissons tous l'un de ces personnages. Des sujets toujours d'actualité : la détresse des personnes âgées déracinées de leur quotidien, les SDF, le pouvoir des parents sur leurs enfants. . .
En ce moment la romancière est dans la Grande Pomme pour la sortie américaine de ‘ Ensemble c’est tout ‘ et la journaliste Guillemette Faure l’a rencontrée, elles ont parlé, bien évidemment, de son prochain livre.

Votre dernier livre avait la voix de la génération des trentenaires. Le prochain aura la perspective de quelqu’un de 50 ans. Qu’est-ce qui se passe entre 30 et 50 ans?
Il perd ses cheveux. Il prend du bide. Il bande mou. Voilà ce qui se passe. Enfin qu’il bande mou, non, mais il a des petites pannes. Enfin, pas des pannes, mais tout ça est moins facile. Tout ça est très différent. Mais ça m’était déjà arrivé dans "Je l’aimais", où j’étais dans la tête d’un monsieur de 60 ans… et encore il y avait la belle fille donc je prenais un peu des vacances de lui de temps en temps. Mais là, c’est vrai, pendant 400 pages, pendant je ne sais pas encore combien de temps, je suis constamment dans le corps et la peau et le cerveau et la queue d’un homme qui va avoir 50 ans. Là aussi j’ai fait des recherches…

Suite et source >> rue89

Source interne >> notre article de 2004


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7272-anna-gavalda-ensemble-est-tout.html)