Planète (+ PLUS)

Déforestation record en Indonésie

L'Indonésie a le privilège de rentrer dans le livre Guiness des records. On aurait préféré un autre record : il s'agit de déforestation. On va voir toutefois qu'il ne faut pas trop blamer les indonésiens car la pression (demande) provient de l'occident et de la Chine...

[Actualité rédigée par science]

Il faut savoir que l'Indonésie détient le record de taux de déforestation dans la période allant de 2000 à 2005. Le responsable de Greenpeace propose une comparaison :

300 stades de football sont détruits à chaque heure là-bas !



Il ajoute que :

La prochaine génération d'Indonésiens pourrait ne pas voir une seule forêt si aucune action n'est entreprise par le gouvernement afin d'enrayer ce problème.



Le livre Guinness des records a même approuvé la proposition de Greenpeace : le record de destruction de forêt sera inclus dans son prochain ouvrage (2008, publié en Septembre). On pourra lire dans le livre des records.

Voici ce que l'on pourra y lire :

Des 44 pays qui, ensemble, détiennent 90% des forêts mondiales, celui qui détient de record de la vitesse de déforestation annuelle dans la période de 2000 à 2005 est l'Indonésie avec ses 1.8 millions d'hectares détruits chaque année.



L'Indonésie a déjà perdu 72 % de ses anciennes forêts et la moitié de ce qui reste est menacé par différentes actions : feux de forêts, débroussaillage et surtout abattages afin de créer de nouvelles plantations pour l'huile de palme.

Greenpeace essaie de faire pression sur le gouvernement indonésien afin de, au moins temporairement, interdire l' abattage pour des fins commerciales. Il existe une grande faille dans le respect des lois et une importante corruption dans le secteur forestier.

Suite, source et vidéos sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7338-deforestation-record-en-indonesie.html)