Science (+ PLUS)

Stratégie anti-viols chez les canards

Une espèce de canard montre des femelles subissant des copulations forcées. Les femelles ont développés des formes de vagins qui déjouent les tentatives d'accouplement non souhaitées.Vous aimez regarder les canards nageant paisiblement sur l'étang près de chez vous ?C'est parce que vous ne les avez jamais regardé lors des périodes de reproduction.

[Actualité rédigée par science]

Il est pourtant connu que chez certaines espèces comme le joli canard col vert, l'accouplement n'est pas une sinécure pour la femelle. La monogamie leur semble pas être une vertu alors qu'elle est de mise chez 95 % des autres oiseaux.
Les mâles ont en effet la fâcheuse habitude de procéder à de véritables viols collectifs : les tournantes dans les caves des banlieues ne les choqueraient pas. Ils peuvent s'y mettre à une dizaine de mâles sur une pauvre canard femelle. Ils se mettent sur la femelle et plaquent sa tête à l'aide de leurs becs. Si la tentative se fait dans l'eau il arrive même souvent que la femelle canard soit presque noyée sous les assauts des mâles qui copulent les uns après les autres dans une orgie sans nom (pour les valeurs et projections humaines, préciseraient probablement Boris Cyrulnik).
La plupart des oiseaux mâles n'ont pas de penis : la reproduction se fait en frottant les cloaques.
Or ces canards font partie des 3 % d'espèces d'oiseau dont les mâles ont des phallus suffisamment longs pour s'insérer dans la femelles, qu'elle soit consentante ou non....

Suite, Source et vidéo voyeuriste sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7373-strategie-anti-viols-chez-les-canards.html)