Divers (+ PLUS)

Recyclage de CO2

Avant de rejoindre l’atmosphère, le dioxyde de carbone (CO2) dégagé par l’usine chimique de Scotford (Canada) pourrait bien passer par nos canettes de boissons gazeuses. L’entreprise est d’accord pour vendre 60% de ses émissions de CO2 à Air Liquide qui pense déjà les utiliser dans l’alimentation....


Incolore, inodore et sans goût, la quasi-totalité du dioxyde carbone qui fait les bulles dans les boissons gazeuses s’échappe dans l’air à l’ouverture de la bouteille. La carbonatation –dissoudre le dioxyde de carbone dans l’eau sous forme d’acide carbonique- est un marché important pour Air Liquide. De son côté, le gaz dégagé par l’usine de Scotford pourrait parfaitement remplir les canettes. L’idée principale de ce partenariat est de recycler le dioxyde de carbone afin d’économiser de l’énergie.


L’usine, qui diminuera ainsi ses émissions de gaz à effet de serre, prévoit de vendre 62.000 tonnes de gaz à Air Liquide. Produit de la combustion du fuel, le dioxyde de carbone devra être traité avant toute utilisation.



Par Nicolas Gantier


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/746-recyclage-co2.html)