High Tech (+ PLUS)

Le Gardien Silencieux arrive

A moins qu'il ne soit déjà là??? Allez savoir! Le gardien silencieux est en fait le Silent Gardian un canon à rayon destiné à calmer les foules. Il vient de quitter le domaine secret défense pour faire sa présentation publique.

Le Silent Gardian est destiné à produire un rayon dont la fréquence va stimuler les terminaisons nerveuses d'un être humain. Résultat? Une sensation insupportable de brûlure, le tout garanti sans lésion permanente. Il possède en effet une profondeur de pénétration de l'ordre de la quarantaine de micrométres, l'épaisseur d'un cheveu, ce qui est trop faible pour générer des lésions profondes.
Image

Source de l'image: raytheon


Ce genre d'arme pose de nombreux problèmes dont celui de son utilisation. Si on peut voir le silent guardian comme un progrès dans la gestion de certains types d'action militaire mélant militaires et civils: prises d'otage, conflit en zone urbaine... Il permet aussi d'effectuer de la répression sans violence au sens sanguin du terme. On peut passer au nom du progrès d'un contrôle visible des gens par la loi (ou la peur) à un contrôle invisible par la douleur. Même si son rôle doit se cantonner à une extra-arme destinée à accorder un avantage quand les armes classiques n'apportent plus rien, le fait même que ce type d'arme soit existante pose de nombreuses questions d'éthique. Au nom d'une sécurité peut-on laisser ce qui finalement n'est rien d'autre qu'une arme de torture à la disposition de gouvernements et on le sait très bien rapidement à la disposition de personnes encore moins bien intentionnées?


Inquisition quand tu nous tentes...


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7548-gardien-silencieux-arrive.html)