Sports (+ PLUS)

Altiport, aéroclub !

Hello papa tango charlie… Peut-être vous souvenez-vous de cette chanson de Robert Charlebois ?
C’est l’identification codée de l’immatriculation des avions par la première lettre du mot.
Regardez là !

J’ai eu l’occasion, il y a peu de temps de faire un baptême de l’air dans un coucou, nom que les aviateurs de la guerre de 14-18 donnaient à leurs avions, et je voudrais vous faire partager mes impressions : nous sommes partis d’un altiport, aéroclub en montagne et le décollage bien que très doux - nous avions un pilote exceptionnel - a été impressionnant, on roule, on roule, on descend, et hop ! On vole !
La montagne vue de là-haut est très belle, on voit les vallées, la végétation d’un tout autre œil que d’en bas. On ne vole pas très haut, on voit bien les villages, les petites routes, on voudrait tout voir à la fois, mais on va vite et on ne reconnaît pas tout !
Les pilotes sont des passionnés, retraités de l’aviation ou pas, à la fois sportifs, météorologues, mécaniciens, amoureux de leurs engins qu’ils ont parfois mis des années à construire, en fonction de leur temps et de leur budget. Une fois installé dans l’avion, le pilote décrit les instruments de bord, effectue les derniers contrôles, il explique ses manœuvres et nous voilà partis !
De nos jours où l’on ne sait plus quoi offrir à quelqu’un, un baptême de l’air procurera un grand plaisir à partir de 10 ans, de grandes sensations et pourquoi pas des vocations ! (Auparavant les enfants ne voient pas tous les paysages).

Image

Il nous en a coûté 30 € par personne pour une demi heure de vol en compagnie d’un pilote qui a su nous faire partager sa passion et son intérêt pour ce loisir.
J’émettrai une seule réserve : il faut connaître le pays que l’on va survoler, on le reconnaîtra mieux, et ce ne sera pas une simple balade.
Vous saurez tout sur les formations et la réglementation de l’aviation légère ici


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7551-altiport-aeroclub.html)