Science (+ PLUS)

Démarche et attitudes révèlent les homosexuels

Des chercheurs se sont penchés sur le thème de l'identification visuelle de l'orientation sexuelle d'une personne en fonction de sa démarche. On sait depuis longtemps que les hommes et les femmes sont bâtis de manière suffisamment différente pour que l'on puisse souvent les distinguer rien qu'à leur marche. On sait aussi qu'un observateur lambda utilise cette information comme des indices afin de réaliser divers jugements de nature sociale.

Ces chercheurs ont trouvé qu'en plus de cela, un observateur lambda est capable d'extraire de l'information à partir de la démarcher et l'attitude corporelle d'une personne et déterminer ainsi si elle est homosexuelle ou non.

Les chercheurs de l'université de New-York et du Texas ont ainsi mesuré les hanches, taille et largeur d'épaules de 8 hommes et 8 femmes dont la moitié était homosexuelle. On a fait marcher les participants sur un tapis roulant pendant 2 minutes et on a utilisé une technologie de capture de mouvement qui ressemble fort à celle qu'on utilise pour les effets spéciaux au cinéma. On a mesuré les écarts de mouvements de chacune des parties principales du corps durant la marche. En se basant sur ces enregistrements, les chercheurs ont d'abord remarqué que les homosexuels ont tendance à avoir un type corporel plus orienté vers l'autre par rapport aux hétérosexuels : soit une tendance à la forme en sablier pour les hommes et des corps plutôt tubulaires pour les femmes. De même pour la démarche : les homosexuels hommes ont tendance à marcher en oscillant des hanches et les femmes à osciller des épaules. Les chercheurs ont ensuite demandé à plus d'une centaine d'étudiants de regarder des vidéos des volontaires en train de marcher mais DE DOS et qui devaient deviner l'orientation sexuelle de chacun...

Suite, source et vidéo amusante (Simpsons) sur Imaginascience

[Actualité rédigée par science]


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7568-demarche-attitudes-revelent-les-homosexuels.html)