Science (+ PLUS)

Cafouillage spatial autour de l’ISS

Le décollage de la navette Endeavour est repoussé à mardi en raison d’un problème technique à bord de la station spatiale internationale (ISS). Le vaisseau cargo russe Progress M1-7 lancé lundi dernier (26 novembre) est mal arrimé et la NASA préfère jouer la carte de la prudence. Une sortie dans l’espace devrait être organisée dés le début de la semaine prochaine...


Les agences spatiales russes et américaines ne sont pas d’accord. Pour Moscou, le lancement d’Endeavour n’a aucune raison d’être reporté tandis que la NASA se méfie. D’abord prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, le décollage d’Endeavour devrait finalement se dérouler la semaine prochaine, après que les problèmes d’arrimage et de pressurisation de Progress ont été réglés. Apparemment, il s’agit plus d’un problème d’organisation que de sécurité.


La NASA souhaite que la sortie de dépannage des russes Vladimir Dejourov et Mikhaïl Tiourin, qui devrait avoir lieu le lundi 3 décembre, perturbe le moins possible le programme de travail des astronautes.



Par Nicolas Gantier


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/760-cafouillage-spatial-autour-iss.html)