Société (+ PLUS)

Les dépenses de l’Etat !

C’est connu depuis longtemps, l’Etat français met de temps en temps des immeubles qu’elle possède en vente. Comme la SNCF avec des gares, l’Armée avec des casernes. Il y a quelque temps un immeuble de 30 000m² sis à Paris dans le XVème a été vendu en 2003 pour 85 millions €. Tout récemment l’Etat français a racheté ce même immeuble, mais à quel prix ?
Un indice ? Si chaque habitant en France donnait environ 5.15 € (HT) à l’Etat, l’immeuble serait payé cash ! Alors la plus-value est de combien ?

À la demande du ministre du Budget, Éric Woerth, l'Inspection générale des finances (IGF) s'est penchée sur les conditions de vente et de rachat de l'immeuble afin d'y voir plus clair sur cette plus-value astronomique. Le rapport, qui vient d'être bouclé et que Le Figaro s'est procuré, ne trouve rien à redire sur le rachat de cet immeuble par l'État en juin 2007.

Cette opération « a été et demeure une opération de modernisation et de rationalisation dont l'intérêt et, à bien des égards, l'exemplarité sont incontestables », conclut l'IGF qui évoque « les multiples autres hypothèses de localisation » examinées et les « conditions financières raisonnables au regard des conditions de marché ». Traduction : . . .

Suite et source => lefigaro


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7621-les-depenses-etat.html)